top of page

Chapelle-des-Bois est un charmant village de 275 habitants, perché sur les sommets des Montagnes du Jura à 1080 m d'altitude. Implanté dans le Parc Naturel du Haut Jura et à proximité immédiate de la frontière suisse, il a su préserver son charme et son authenticité, offrant ainsi une expérience authentique pour les visiteurs. Avec ses paysages naturels et sauvages, ses activités de plein air et son patrimoine culturel, Chapelle des Bois est un endroit privilégié pour les amoureux de la nature et les chercheurs de tranquillité.

zyro-image.png

C'est un lieu de vacances idéal dans une nature préservée, vous offrant des vacances inoubliables et un dépaysement total. En parcourant les sentiers au pied du massif du Risoux, vous pourrez entendre les clochettes de nos vaches montbéliardes résonner dans la nature environnante, ajoutant une touche de charme champêtre à votre expérience. La faune et la flore variées, les paysages et les activités de plein air, font de Chapelle des Bois un véritable joyau dans le Parc Naturel du Haut Doubs.

Chapelle-des-Bois est connu pour :

  • ses falaises du Risoux très caractéristiques

  • ses petits lacs sauvages

  • son église classée monument historique

  • sa fabrique de gentiane

  • sa flore de montagne très variée

  • ses tourbières

  • ses pâturages

  • ses forêts de résineux

  • son histoire extraordinaire et fascinante sur la résistance et sur les passeurs durant la deuxième guerre mondiale

Le village est réputé tant en France qu'à l'étranger pour être un précurseur dans le ski de fond, grâce à la qualité de son domaine considéré comme un paradis pour les amateurs de ce sport. Il accueille des compétitions prestigieuses, notamment l'Envolée Nordique, une course de 45 km. Il est également situé sur le parcours de la Transjurassienne, la seule course de France inscrite dans la Worldloppet.

De nombreux circuits raquettes sont également proposés.

Les combes vallonnées de Chapelle-des-Bois sont également très adaptées pour la pratique de la randonnée pédestre ou du VTT.

Son écomusée Maison Michaud et sa fromagerie sont aussi des références. Le village a d’ailleurs été précurseur du «bio» avec sa fruitière qui fabrique principalement du comté biologique depuis 1976 !

Le village reste animé presque toute l’année grâce à ses nombreux hébergements : hôtels, gîtes d’étape, centre de vacances, locations de vacances...

L'épicerie "Au Doux Panier" située au cœur du village, propose tout ce dont vous avez besoin pour vos pique-niques, les produits de première nécessité ainsi que la presse.

IMG_2815.JPG
bottom of page